Le tableau électrique est un élément fondamental de votre habitation. C'est lui qui centralise et distribue l'énergie électrique provenant du réseau principal vers les différents circuits de la maison. Il a pour rôle d'assurer la distribution de l'électricité, de protéger votre réseau contre les surcharges, les courts-circuits et les fuites de courant. Il permet également de contrôler et de gérer les différents circuits électriques de la maison. En cas de besoin, il est possible de couper l'alimentation d'un circuit spécifique sans affecter les autres parties du logement.
MICKACONCEPT intervient aussi bien en résidentiel que dans les environnement professionnels (bureaux, magasins...) N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'informations ou de devis.
Un disjoncteur différentiel est un dispositif de protection électrique qui combine les fonctions d’un disjoncteur classique avec celles d’un interrupteur différentiel. Il assure ainsi une double protection : contre les surcharges et les courts-circuits, ainsi que contre les fuites de courant.
il protège le circuit en coupant automatiquement l’alimentation en cas de surcharge (excès de courant prolongé) ou de court-circuit (contact direct entre phase et neutre).
Le disjoncteur différentiel mesure également la différence entre le courant entrant et le courant sortant dans un circuit. En conditions normales, ces courants sont égaux. Si une fuite de courant survient (par exemple, à travers une personne ou une structure conductrice), le disjoncteur détecte cette différence. Si la différence de courant (fuite) dépasse un certain seuil (généralement 30 mA pour les installations domestiques), le disjoncteur coupe automatiquement l’alimentation électrique pour prévenir les chocs électriques et les incendies.
Également appelés disjoncteurs modulaires, ces disjoncteurs sont conçus pour assurer la sécurité des circuits. Chacun est responsable d’un circuit (une prise électrique, un luminaire, un appareil électroménager…) pour détecter d’éventuels courts-circuits. Un court-circuit est un défaut lié à un contact direct entre la phase et le neutre. Le disjoncteur divisionnaire analyse en permanence l’intensité du courant qui le traverse pour pouvoir le couper en cas de court-circuit et ainsi empêcher les appareils électriques de « griller ».
Ils assurent la connexion entre les différents disjoncteurs et les circuits électriques. Ils facilitent une distribution ordonnée et sécurisée de l’électricité à travers le tableau.
Traditionnellement, la liaison entre les différentes disjoncteurs divisionnaires était réalisée au moyen de sections de câbles électriques de petite taille. L’utilisation de peignes facilite l’installation et le dépannage des tableaux électriques, tout en réduisant le nombre de câbles et donc l’encombrement dans le tableau électrique lui-même.
Les modules de communication sont un élément complémentaire du tableau électrique. Également appelé « coffre VDI », il est comme le tableau électrique situé dans la GTL (Gaine Technique du Logement), généralement juste en dessous du tableau électrique. Il permet de diffuser les médias dans le logement, tels que la télévision, le téléphone, et la connexion internet.
Les modules les plus complets intègrent une prise pour l’ADSL ou un boitier d’arrivée pour la Fibre Optique (PTO).
Depuis l’été 2003, l’installation d’un coffret VDI est obligatoire dans le neuf ou la rénovation.
L’installation ou la rénovation d’un tableau électrique nécessite une expertise technique approfondie et une connaissance rigoureuse des normes de sécurité en vigueur. Chez MICKACONCEPT, nos électriciens qualifiés possèdent l’expérience et les compétences nécessaires pour réaliser ces travaux de manière sûre et conforme aux réglementations, aussi bien dans le neuf qu’en rénovation.
Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous rappellerons dès que possible.
Installation, réparation et entretien de climatisations toutes marques et tous travaux d’électricité dans le département des Bouches du Rhône.